Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Régime ou rééquilibrage alimentaire : les différences qui les opposent

Régime ou rééquilibrage alimentaire : les différences qui les opposent

Le 29 février 2024
Régime ou rééquilibrage alimentaire : les différences qui les opposent
Avant chaque prise de rendez-vous on me demande la différence entre régime et rééquilibrage alimentaire se demandant si ce dernier est efficace sans vouloir refaire un énième régime pour perdre du poids.

Le rééquilibrage alimentaire c'est apprendre à manger ce dont on a besoin et envie à chaque moment de notre vie.

Les régimes permettent souvent de perdre quelques kilos mais ils ne sont pas sains ni pour la santé ni pour notre corps. Plus les régimes passent et plus il est difficile de s'y tenir et de voir les kilos descendre sur la balance.

Il faut bien comprendre que les situations de surpoids et d'obésité ont mis du temps à s'installer, cela se compte en mois voire en dizaine d'années.
Le corps aura aussi besoin de temps pour perdre des kilos de manière saine et durable.
Les régimes n'ont que pour seul résultat l'effet yo-yo et ne sont pas une solution à long terme; la preuve étant il faut à chaque fois recommencer un nouveau régime.
Je vais vous montrer par la suite que le rééquilibrage alimentaire est beaucoup plus adéquat avec vos objectifs et votre santé physique et mentale.

Les limites des régimes amincissants

Toute personne ayant voulu perdre du poids est déjà passée par la case ''régime''.
Alors oui, les régimes sont souvent efficaces sur un temps donné, ils permettent de perdre du poids rapidement mais à quel prix ? 

  • Frustration et craquage : on peut dire que les régimes sont semblables à des montagnes russes.
    Alors au début on saute le petit déjeuner, on se contente de poisson blanc et de légumes vapeurs le midi, d'un café au goûter alors que l'on avait envie d'un biscuit puis on craque le soir ou à la fin de la semaine avec des aliments en excès qui peuvent annulés le déficit calorique qui était installé.
    La faim extrême et la frustration mènent à des craquages et de la culpabilité. On se retrouve alors à se restreindre encore plus avec un régime plus drastique : plus de frustration, plus de craquage, plus de culpabilité…

  • Alimentation trop hypocalorique : pour perdre du poids il faut apporter à l'organisme moins d’énergie que ce qu’il en dépense.
    Le problème des régimes c’est qu’ils permettent rarement de couvrir nos besoins, avec des apports caloriques insuffisants pour couvrir notre métabolisme de base. On ne peut pas subvenir aux besoins primaires du corps par un régime.
    Le corps ne recevant pas assez d’énergie par l’alimentation, doit puiser dans ses réserves de gras mais aussi de muscles entraînant une fonte de la masse musculaire.
    Il y a alors un ralentissement du métabolisme avec une difficulté à perdre et stabiliser son poids dans le temps.

  • Régime restrictif: Pour diminuer les apports caloriques, des repas sont sautés mais des aliments voire des catégories entières d’aliments sont aussi supprimés comme les produits laitiers et matières grasses, certaines viandes, le pain ou encore des aliments contenant du sucre.
    Par conséquent on arrête d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner, (vitamine liposolubles des matières grasses, calcium et des vitamine D des produits laitiers, vitamine du groupe B…) l'empêchant d’assurer correctement ses fonctions vitales : synthèses d’hormones, digestion, soutien de l’immunité, renfort des os…
    En plus du ralentissement du métabolisme, la fatigue et les carences ne permettent pas de tenir le régime ce qui pousse à l’abandon.

Les régimes sont un cercle vicieux sans fin.

Les bienfaits du rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrer son alimentation met fin aux régimes restrictifs tout en soutenant sa santé physique et psychologique

  • Devenir autonome : Une des clés de l’épanouissement alimentaire, c’est de connaître ses besoins et ses envies et d’être capable de les combler.
    Rééquilibrer son alimentation permet de comprendre que manger doit nourrir le corps en apportant plusieurs nutriments mais aussi nourrir l’esprit en se faisant plaisir et en partageant des repas conviviaux.
    Une fois que l’on a compris les bases d’une alimentation variée et complète, on est capable de la rééquilibrer en fonction des différents moments de vie (grossesse, événement sportif, blessure, prise ou perte de poids…).

  • Ni restriction ni excès : Lors d’un rééquilibrage alimentaire tous les aliments sont autorisés.
    Il n’y a pas un aliment qui fait maigrir ou un aliment qui fait grossir et ce quelque soit le moment de la journée.
    Équilibrer son alimentation permet de ne pas se restreindre et de manger à sa faim chaque aliment en quantité adéquate.
    Ainsi, il n’y a plus de fringale et de frustration.
    Ces dernières mènent à coup sûr à des compensations qui sont souvent des bombes caloriques donnant l’impression d’avoir réduit tous les efforts à zéro.

  • Plus d’effets yo-yo : Fini les montagnes russes sur la balance ! Le poids va se stabiliser au fur et à mesure pour le plus grand bonheur de notre métabolisme.
    Avec les régimes qui diminuent de plus en plus les calories, le corps se retrouve en grande difficulté pour trouver les ressources nécessaires à la perte de poids.
    Notre organisme peut trouver tout ce dont il a besoin dans une alimentation variée et équilibrée loin des longues périodes restrictives suivies de craquages conséquents.

  • La vie ne se résume plus au régime : Les régimes ne permettent pas de combler les trois rôles de l'alimentation : on ne se nourrit pas assez, la vie sociale est souvent altérée et on perd toute notion du plaisir apportée par la nourriture.
    Débuter un rééquilibrage permet de retrouver de bonne sensation petit à petit, de ne plus se concentrer toute la journée sur ses sensations de faim impossible à calmer par les régimes, et de relancer son métabolisme pour perdre du poids et ne plus le reprendre.
    Avoir une alimentation équilibrée c’est retrouver de la stabilité avec en prime un regain de confiance en soi sans plus de culpabilité qui nous ronge au quotidien.


Petites habitudes en plus pour un rééquilibrage alimentaire plus efficace

Adopter une alimentation équilibrée va de paire avec une hygiène de vie optimisée.
Se fixer des objectifs sur le court et long terme permet d’atteindre son objectif final plus facilement avec moins de pression ou de crainte de ne pas réussir.
On peut envisager de nombreuses actions possibles à mettre en place au fur et à mesure: boire 2 litres d’eau quotidiennement, manger plus de fruits et légumes, se coucher 30 minutes plus tôt, faire 5000 pas par jour, pratiquer une activité physique adaptée dans la semaine et j’en passe.
On ne sait pas toujours par où commencer pour améliorer son alimentation et son hygiène de vie. Se faire accompagner par des professionnels de santé compétents permet de mieux s’y retrouver.

Être accompagnée par une diététicienne lors de son rééquilibrage alimentaire

Quel que soit l’objectif à atteindre au cours de sa vie, être accompagné par un.e diététicien.ne permet de mieux comprendre l’alimentation à mettre en place.
J’accompagne chaque patient dans sa perte de poids à travers un rééquilibrage alimentaire adapté à son profil: revenu, profession, ethnie, goûts, vie de famille et autres paramètres.
L'objectif est de rendre autonome chaque patient en trouvant l’équilibre alimentaire qui lui est le plus adapté à travers l’apprentissage et l’éducation autour de la nutrition: analyse des étiquettes, connaissances des différents nutriments, complémentation…
Ainsi, l'autonomie acquise permet de faire face à chaque étape de la vie plus sereinement.

Une journée équilibrée type pour la perte de poids

Petit-déjeuner : Boisson chaude thé ou café
                          Porridge d'avoine
                          Banane chocolat 

Déjeuner :         PDT en robe des champs
                          Steak haché
                          Salade verte

Goûter :             Fromage blanc au miel
                          Pomme
                          Poignée d'amandes 

Dîner :               Riz à l'étuvée
                          Saumon en papillote
                          Champignons farcis au roquefort

Si vous aussi vous en avez assez des promesses et des désillusions des régimes miracles, n'hésitez pas à me contacter pour vous accompagner à trouver l'équilibre alimentaire qui vous correspond.